
Me René BOURGOIN, Président de la HACA en compagnie de Monsieur Yemi OSINBAJO, ancien Vice-Président du Nigeria, à la tête d’une mission conjointe CEDEAO-UA
Du 21 au 23 octobre 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), sous la Présidence de Me René BOURGOIN, a rencontré plusieurs délégations d’organisations internationales et de régulateurs africains.
Au cours de cette série d’audiences, la HACA a échangé avec:
- 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐈𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞 (𝐂𝐄𝐈);
- 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 (𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎;
- 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞, 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 (𝐌𝐎𝐄𝐔𝐀);
- 𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞 (𝐎𝐈𝐅) 𝐞𝐭 ;
- 𝐋𝐞 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞𝐬 (𝐑𝐄𝐂𝐄𝐅).
Etaient également présents, les Présidents régulateurs, membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Lors de ses différentes rencontres, Me René BOURGOIN, Président de la HACA, a présenté les missions et attributions de l’Institution et les actions menées par l'Autorité en prélude à l'élection du Président de la République.
Au terme de ces sessions de travail, les émissaires ont exprimé leur satisfaction envers la HACA en soulignant l'efficacité des mesures déployées pour garantir l'équité d'accès aux médias en faveur de l'ensemble des candidats, en vue de la tenue d'un scrutin apaisé et transparent.